TRUCS ET ASTUCES

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MOTORISATION

Moteur HB commander depuis le cookpit
Ecume de Mer "ICARE"
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Modification de la chaise PLASTIMO pour moteur HB
Ecume de Mer "OLIVIA"
Le problème avec les moteurs HB, c'est que l'hélice est souvent trop haute et trop près de la surface. La moindre vague fait sortir l'hélice de l'eau et fait hurler le moteur. J'ai dû modifier la chaise d'OLIVIA, ce qui m'a permis de descendre le moteur de 5cm et depuis ça va un peu mieux. En fait, j'ai refais la partie bois de la chaise. Deux contreplaquets de 15mm, rainurés pour passer les tiges filetées inox de 8mm, assemblés à la colle poluyréthane et mis sous presse. Ensuite pour raidir le tout, deux plaques d'alu marine de 6mm, boulonnées de part et d'autre du contrplaqué, préalablement vernis ou passé à l'époxy.
Chaise personnalisée pour moteur HB
Ecume de Mer "BRIN D'ECUME" of Jean Michel.
Chaise bois/inox coulissante, sur rails d'écoute de GV fixés sur le tableau arrière de l'Ecume.
 
Mise en place d'un moteur IB Yanmar YS8
Ecume de Mer "BRIN D'ECUME" of Jean Michel.
Création des supports et mise en place de tous les équipements nécessaires au moteur inboard.




VOILERIE et GREMENT
 
Mise en place d'un Bout Dehors
Réalisé par Louis sur son écume de Mer "ANGELO II"
BOUT DEHORS
 
Réaliser un Lazy Bag
     
Voici 2 pages extraites du numéro 46 de Voiles Magazines, pour réaliser soit même son Lazy-Bag.
 
Dimensions des voiles de l'ECUME DE MER
 
Voici deux documents édités par le groupe Finot. Ce sont les dimensions d'origines. Les cotes sont à vérifier avec vos voiles ou votre grément actuel.
Tableau 1 - Tableau 2
 
Installation d'un étai largable
Photos de Xavier, écume de mer "UISCE BEATHA"
Tête de mât Cadène sur le pont Fixation sous le pont Fixation dans la coque

Etanchéité des Cadènes de Haubants
Proposé par L'Amiral, Ecume de Mer "MOOD INDIGO".
DESCRIPTION (fichier PDF)

Renvoi des drisses vers le cookpit
Proposé par Les Ecumeurs. (Fichiers PDF).
Dessin de Principe OLIVIA    

Refection du mât
Ecume "OLIVIA"
  Pied de mât et Barre de Flèche  



ELECTRICITE

Redresseur pour moteur Hors Bord
Ecume de Mer COSSARD
Schéma OMC - - Schéma OMC (adsl)
 
 
Panneau Solaire
Ecume de Mer OLIVIA
Mise en place d'un panneau solaire dans le hublot de la cabine avant. Ce n'est pas moi qui ai fait l'installation. Il était déjà en place quand j'ai acheté mon EDM. Une idée pour ceux qui ont l'intension d'équiper leur EDM.
 
Réfection du circuit électrique 12V
Opération que j'ai réalisé sur mon écume OLIVIA.

Dépose de l'ancien tableau situé dans la couchette cercueil babord, sous le banc du cockpit.
Les câbles 2x1,5mm² souples cheminent dans les équipés situés de chaque coté du bateau.
Les câbles sont ramenés derrière le tableau électrique fixé sur la cloison inclinée babord à l'entrée du carré.
Le passage des câbles entre les équipés et la cloisons inclinée est réalisé sous goulottes plastiques blanches de 40x20mm, fixées sur les membrures latérales en polyesther, et sous les bancs du cockpit (au dessus des couchettes cercueils).

Coté cuisine (babord):

1 câble vers les feux de naviguation.
1 câble plat (2x0,75mm²) collé sous le passe-avant pour l'éclairage cuisine.

Coté banquette (tribord) et passage par les WC :

1 câble pour feu de position
1 câble pour feu de hune
1 câble pour l'éclairage des WC et de la cabine avant.

Pour l'éclairage du carré :
1 câble plat (2x0,75mm²) collé et remontant dans l'angle de la cloison incliné et du roof, cheminant en plafond au bord de la trappe du roof, jusqu'au luminaire fluo 1x8W.


Opération réalisé par Jacques sur son écume BESBEQ.
J'ai :

* Posé mon tableau de 4 connecteurs avec fusibles sur le coté tribord, sur le panneau au dessus de la batterie.
* Fait un bornier de renvoi sur le panneau de la couchette de bâbord et, par une gaine de 25 ramené l'ensemble sur le coté tribord (récupération des anciens circuits vers le bornier des WC ==> mat)
* Tiré un réseau électrique et de sonde, loch par les coffres tribords dans une gaine de 20.

Les montants des 2 coffres près du coffre à batterie sont creux. En conséquence j'ai pu faire tenir par sertissage la gaine.
Tandis que les montants du coffre situés vers la glacière sont renforcé. Dans ce cas, je suis passé par le coffre lui-même et j'ai suspendu ma gaine avec des attaches standard.
 
Installation de 2 batteries et d'un coupleur
Document communiqué par Philippe F. - écume "MOOD INDIGO " version Roof Long de 1976.

Ci joint le schéma d'installation réalisée avec deux batteries et un coupleur, à bord d'un EDM doté d'un moteur Volvo 2001 de 10CV.

Une telle installation est indispensable pour un bateau équipé d'un moteur diesel qui requiert de la puissance au démarrage.
Elle permet donc de mettre en parallèle les deux batteries pour démarrer. Elles sont rechargées par l'alternateur par l'intermédiaire d'un répartiteur avec diode anti-retour, qui envoie la charge dans la batterie la moins chargée. Une fois en route, sur une batterie pour les instruments, on garde l'autre intacte pour un démarrage ultérieur. De même en cas de défaillance ou de destruction d'une batterie (cela m'est arrivé à la suite d'une panne de régulateur sur l'alternateur), il en reste toujours une de disponible.

Le circuit bord et le circuit moteur sont isolés par un coupe-circuit.

Les batteries sont disposées dans un coffre étanche réalisé en contreplaqué habillé de résine armée, placé et boulonné dans le coffre qui se trouve au pied de la descente à tribord, donc un point bas, à proximité du moteur, ce qui limite la longueur des câbles.

Les câbles qui relient les deux batteries entre elles (pour les -) et au coupleur (pour les +), ainsi qu'aux 2 bornes du démarreur ont une section de 35mm2, avec des cosses soudées (indispensable pour assurer la qualité des contacts car forte intensité).
On peut les faire confectionner dans un atelier de mécanicien électricien de marine ou auto (agent Bosch, Auto distribution etc…).
Pour quelques 4m de câble avec 12 cosses, cela m'a coûté quelque 100€ en 1996.

Sur le schéma, j'ai représenté le tableau, ainsi que les appareils, sous forme d'une boîte unique pour simplifier la présentation.

Toutes les extrémités de fils sont étamées. L'idéal est de tout raccorder par des cosses, plus fiables que les dominos qui peuvent se desserrer dans le temps.

Tout le matériel : répartiteur pour deux batteries, coupleur, coupe-circuit se trouve chez les shipchandlers.


Remplacement du tableau électrique
Proposé par L'Amiral, Ecume de Mer "MOOD INDIGO" version Roof Long de 1976.
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COQUE et PONT

 
Modification des évacuations du cockpit
Travaux réalisés par Philippe sur Thubalkain
 
Réparation des chandeliers (EdM 69)
Travaux réalisés par Noel sur Hériona
 
Coinceur Spinlock XAS et renvoi plat pont
Proposé par Daniel, Ecume "OLIVIA"
 
Mise en place de coinceur Spinlock
Proposé par L'Amiral, Ecume de Mer "MOOD INDIGO".
 
Installation d'un support pour survie
Mise en place du bib sur le tableau arrière par Patrice sur "Ventcontr Air"
 
Travaux pour assécher les fonds
Travaux réalisés par Noel sur Hériona
 
Remplacer la poutre supportant le mât
Travaux réalisés par Louis sur "Angelo2" (Sardaigne) et Hervé sur "Tatanka" (Martigues - 13)
 
Reparation de la fixation du safran sur l'aileron
Réalisé par Daniel, Ecume Wanda (Finistere en Bretagne)
Photo sur la page de Wanda
Je présente l'intervention que j'ai faite, ce n'est certainement pas la plus «professionnelle», mais elle été possible avec des moyens minimums et le résultat me donne satisfaction depuis 3 ans.

Le safran est suspendu, la fixation principale est donc sur le haut de la mèche du safran. La retenue se fait par la pièce de laiton.

Dans le bas, le safran est guidé par une crapaudine, qui est une bague dans laquelle s'insère la mèche. La fixation se fait sur le bas de l'aileron.

Démontage de la fixation haute:

- Enlever la goupille. J'ai utilisé du WD40, un chasse goupille, un marteau et de la patience.

- Enlever le bloc de fixation de la mèche. Très dur dans mon cas. Ne trouvant pas d'extracteur adapté, j'ai réalisé un extracteur qui se glisse sous le bloc de laiton. Très difficile a extraire, wd40 + marteau + beaucoup de patience

- Enlever la fixation du bas. Logiquement, il faudrait enlever l'aileron, je ne l'ai pas fait, sa souplesse permet de pousser légèrement le sabot pour permettre de descendre la mèche
Pour ceux qui souhaitent démonter l'aileron, les boulons de fixation sont dans le fond du coffre moteur. L'aileron est collé à la coque avec du Silka.
Pour enlever le safran, descendre la mèche. Il est nécessaire de positionner le bateau en hauteur ou de pouvoir creuser sous le safran pour le faire descendre (j'ai creusé 50 cm)
 
Remplacement du liston bois
Réalisé par Jacques, Ecume de Mer "BESBEQ"
16,00 mètres de bois gnangon façonné :
2 Chaumards en aluminium longueur 14 :
70 Tire-fond inox 5x30 :
189,56 euros
36,00 euros
37,50 euros
Total : 263,15 euros
Pour installer ce nouveau liston, j’ai percé sur la liaison pont-coque un trou de 4,5mm tous les 20cm.
A partir de l’intérieur, j’ai effectué sur le liston un avant-trou pour pouvoir introduire un tirefond de 5x30 sans trop tirer sur le bois.
Quand une bande était prépositionnée, j’ai redémonté le liston afin d’y ajouter un joint d’étanchéité entre celui-ci et la coque, puis repose des tirefonds en les bloquant.
J’ai mis, 10cm avant le balcon arrière, 2 chaumards qui éviteront le raguage des amarres montantes.
 
Plan de l'Ecume de Mer
Remis par Paolo, Ecume de Mer "CIRCE II"
Le plan au format PDF
 
Mise en place d'un guideau Manuel
Réalisé par Jean Michel, Ecume de Mer "Brin d'Ecume" (34)
Les photos de l'installation
Traitement de l'osmose
 
Opération réalisé par L'Amiral sur "Mood Indigo" et Michel de Pornic sur "Fugue".
 
 
Remplacement des boulons de quille et des varangues
 
Opération réalisée par Jean Michel R. sur son écume "BRIN D'ECUME" version GTE de 1970.

Mon écume à 2 varangues en acier (en UPN) dans les fonds.
J'ai démonter un boulon de la quille, il est en bon état, la fonte n'est même pas rouillée par contre l'écrou était HS démontage au burin. Il m'a fallut 10 minutes pour enlever le boulon de dimension 60 x 12 .

Pour la dépose des boulons de quille c’est très simple :
- Dépose des planchers.
- Pulvérisation de dégrippant.
- Enlever l’écrou (soit clé, soit burin).
- Chasser la vis vers l’extérieur d’un coup de marteau plus chasse goupille (tout vient avec le mastic).
- Dépose des varangues existantes. Elles sont en acier et sont complètement oxydées (dessus dessous).

Je n'ai pas trouvé de vis de 14 à tête fraisée en 14mm ( vis spéciales trop chères ). J'ai acheté des vis de 16 et j'ai rectifié la tête (angle 90°).
Pour les varangues, j'ai acheté de l'inox, et je les ai réalisées moi même.
Prix des vis 25 euros, l'inox à la casse 30 euros, baguettes inox 30 euros, total 85 euros.

Remise en place des nouvelles varangues stratifiées : Varangues 1 et 2 - Varangue 3 - Vue d'ensemble.

 
Opération réalisée par Daniel P. sur son écume "WANDA" de 1972 (Finistere - Bretagne).
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Réparation du pont délaminé (en cours de réalisation)
Opération que j'ai réalisé sur mon Ecume de Mer "OLIVIA".
Pour information, le pont était complètement délaminé, de la proue à la poupe, en passant par les bancs et les couvercles des coffres...
Matériels :
- Perceuse
- Foret de 6 avec une butée.
- 7,5kg de résine époxy (avec cataliseur) de stratification tixotrope type EPOLAM 2010 de AXSON.
- Seringues de 50 ml avec un gros embout (voir la référence).
- Un verre doseur.
- Mastic époxy type WATERTITE d'INTERNATIONNAL.
- 1 boite de gants
- des chiffons
- papier à poncer grammage 100.
- 1 rouleau de ruban adhésif en PVC rouge pour masquage.
- 1 balai brosse et de la lessive St Marc.
- 2 kg de peinture polyuréthane bi-composant blanche avec diluant et cataliseur, marque CASTELLANO (Marseille).
- 2 Rouleaux laqueur type patte de lapin de marque ROULOR.
- 1 Pinceau rond à rechamplir de taille moyenne marque ROULOR.
- 1 Pinceau brosse assez large de 50.
- 1 tube de colorant universel noir compatible avec la peinture utilisée.
- 1 kg de peinture antidérapante blanche INTERDECK d'INTERNATIONNAL.
- 1 litre d'acétone.
 
Réparation du pont : 3 jours
Repérage les zones délaminées en appuyant avec le pied ou la main et en tapotant avec les doigts (zone non délaminée : son sec - zone délaminée : son sourd).
Perçage diamètre 6 mm de la peau supérieure uniquement.
Injection lente de la résine époxy à la seringue jusqu'à refus.
Attente un peu que l'air présent sous le stratifié sorte et refaire un appoint de résine.
On peut poser un poids pour appuyer le stratifié sur la mousse afin d'améliorer le collage, mais attention à la déformation du pont.
Essuyer le refus de résine avant quelle ne sèche sur le pont.
Laisser durcir. Ponçage de la périphérie des trous et des coulures éventuelles.
Masticage au mastic époxy. laisser sécher.
Ponçage des zones mastiquées.
 
Préparation du pont: 1 jour
Lavage du pont au balai brosse et de la lessive St Marc.
Rinçage et laisser bien sécher.
Démontage de tout l'accastillage possible.
Masquage des hublots, winchs et autres éléments non démontés avec du ruban adhésif en PVC, qui ne laisse pas de colle après arrachage.
 
Mise en peinture : 3 jours
Préparation de la peinture:
J'ai légèrement teinté la peinture pour casser le blanc afin d'obtenir un gris perle très léger, avec une dose de colorant noir équivalent à un grain et demi de café dans le pot de peinture.
Prélèvement et mélange d'une dose de peinture teintée avec sondiluant et son catalyseur. Ceci permet de perdre le minimum de peinture, car une fois mélanger avec son cataliseur, la peinture ne se garde pas.


Application de la peinture:

Application de la peinture polyuréthane bi-composant en 2 couches au total avec le laqueur. (attention au soleil et à la température du support qui accélèrent la prise, et à l'humidité qui mate la peinture).
Utiliser le pinceau rond pour faire les zone inaccessible avec le laqueur. Je suis partie de l'avant du bateau, pour finir sur l'arrière.
Laisser durcir... Attention de ne pas revenir sur les zones déja traitées qui ont commencées à durcir. Sinon c'est tout à refaire.
J'ai recommancer la même opération le lendemein.
Enlèvement du rubant adhésif après durcicement de la peinture.


L'antidérapant :

Application d'une couche de peinture antidérapante blanche à la brosse de 50 en suivant l'antidérapant du moulage du pont existant.
Je n'ai pas réalisé de mascage au ruban adhésif. Ton sur ton, on ne voit pas les léger zig zag que j'ai pu faire.

Remise en place de l'accastillage...
 

Installation de Pompes de Cales
Proposé par L'Amiral, Ecume de Mer "MOOD INDIGO".
DESCRIPTION (fichier PDF) PHOTO 1 PHOTO 2 PHOTO 3


AMENAGEMENT INTERIEUR - CONFORT

Installation d'un groupe froid
Par Daniel, Installation sur "OLIVIA"
Installation d'un toilette
Par Daniel, Installation sur "OLIVIA"
Table à cartes et divers équipements
Par Michel sur son écume "Carpe Diem"
 
Aménagement de la couchette avant
Réalisée par Jean Michel R. sur son écume "BRIN D'ECUME" version GTE de 1970.
1) dépose de la face avant de l'équipé existant
2) démontages de tous les supports
3) à l'aide d'une latte de voile donner l'arrondi de découpe sur la face avant
4) découper la face avant (scie sauteuse)
5) réaliser un gabarit en carton de l'étagère à réaliser Fabriquer l'étagère la vernir et la coller au sikaflex (cela évite des perçages ). Eventuellement peinture (je vais le faire)
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Aménagement des équipets
 
Réalisé par Pierre F. sur son Ecume "SOL 7" :
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Rangement Cuisine
 
Réalisé par Pierre F. sur son Ecume "SOL 7" :
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Réalisée par Philippe F. sur son écume "MOOD INDIGO " version Roof Long de 1976.

La disposition retenue résulte d'un choix personnel pour avoir :

- un logement pour un rouleau d'essuie-tout au dessus de l'évier.
- une étagère avec séparation intermédiaire au dessus du réchaud.
- une bibliothèque pouvant accueillir le format des Instructions Nautiques entre réchaud et cloison avant côté glacière.

Toutes les indications correspondent à ce choix. J'ai souvent trouvé des solutions au fur et à mesure de l'avancement du travail. Les solutions trouvées sont probablement susceptibles d'améliorations.

Documents annexes : gabarits tracés sur papier kraft, croquis, photos à divers stades d'avancement.


1. MATÉRIAUX :

Ils ont été acquis chez Castorama.

- tasseau SIPO de 50x10 (en réalité 48x10) : 1 barre de 2,40m.
- tasseau SIPO de 30x10 (28x10) : 1 barre de 2,40m.
- tasseau SIPO de 20x10 (18x10) : 1 barre de 2,40m.
- contreplaqué normal de 10mm (rechercher une essence plutôt rougeâtre, qui donne un bel aspect après vernis) : 810x200mm, 520x190mm, 405x190mm, 402x215mm (le fil du bois dans le sens de la plus forte cote), 200x165 mm (fil du bois dans le sens des 165mm).
- contreplaqué de 15mm d'épaisseur (ou 20mm), pour faire 2 cales de 30x20x15 et 20x20x15mm (j'ai récupéré dans mes chutes!!).
- profil en U en plastique blanc de 10x12x10mm.
- Araldite.
- colle à bois qualité extérieur.
- pâte à bois synthétique de teinte appropriée.
- vis laiton tête fraisée de 3x20mm et 3x25mm (pas plus de 3 pour les vis de 20mm, pour visser dans le chant d'un CP de 10mm sans l'éclater.
- pointes en laiton sans tête de 20mm (en fait, pointes normales de 20mm dont on coupe la tête).

La visserie et les pointes en laiton peuvent être un peu difficiles à trouver, mais entre magasins de bricolage et d'accastillage, c'est possible.


2. DÉCOUPAGE ET ASSEMBLAGE :

Il est nécessaire de disposer d'une scie sauteuse avec une lame à coupe fine (attention aux virages) ou une scie à découper, une perceuse avec forets de 2, 3,5 et 6mm, plus les outils usuels dont un chasse-pointe fin pour enfoncer les pointes dans le contreplaqué.

J'ai commis quelques erreurs en cours de route et parfois trouvé la solution ensuite. Les informations qui suivent indiquent les processus, quelquefois reconstitués après coup et qui devraient limiter les risques d'erreur.

En particulier les joues qui doivent être étriquées le long du bordé courbe. Pour retracer éventuellement un gabarit, les menuisiers utilisent un compas bloqué dont ils font courir la pointe le long du bordé, le crayon sur l'autre branche assurant le tracé sur le carton ou le contreplaqué (pour cela, j'ai acheté un compas en plastique pour jeunes enfants, sans pointe dans un hypermarché).

Une autre difficulté est constituée par la mise en place et le collage des profilés en U dans une bonne position. Je n'avais pas trouvé la bonne solution pour cela, d'où un parallélismes imparfait avec la cloison côté glacière, qui m'a obligé à ajuster les tablettes avec des faux-équerres ( attention le gabarit des tablettes est tel que je les ai réalisées après ajustage, d'où l'indication d'angles à 90) là où ce n'est pas tout à fait le cas.

Je pense que la meilleure solution pour les coller est de placer la planchette de 520x190mm contre la cloison. Elle donne ainsi la position exacte du U en plastique sur le bord du bloc cuisine. Après séchage de la colle, faire de même avec la tablette de 810x200 en la plaçant en butée sur le premier profil collé.

Le reste n'est pas trop difficile et demande seulement de la patience et du soin.

Et maintenant, au travail!!!

1. Découper et présenter les joues, les ajuster éventuellement le long du bordé (les gabarits ne sont pas parfaits).

2. Couper le profil en plastique à 0,19 et 0,20, les coller à l'Araldite sur les rebords avant et arrière du bloc cuisine, comme expliqué plus haut. Afin de les maintenir sous pression, j'y ai enfilé les joues dans leur position définitive et je les ai calées en haut avec une cale en carton.

3. Pointer et coller les tasseaux (voir cotes sur gabarits kraft) de 20x10, maintenus en pression avec des presses. Il apparaît préférable de couper les têtes juste avant que la pointe soit complètement enfoncée : comme la pince coupante ne donne pas une coupe plane, la pointe part en biais à chaque coup. Terminer l'enfoncement de la pointe au chasse clou et l'enfoncer dans le contreplaqué. Un rebouchage ultérieur à la pâte à bois la dissimulera.

4. Découper et ajuster les deux tablettes. Couper un tasseau de 20x10 à 0,79, le pointer et coller à l'arrière de la tablette de 0,81 comme raidisseur.
Mettre en place la séparation du logement à Sopalin (je l'ai vissée et collée) ainsi que la petite séparation intermédiaire.
Relever le niveau de la tablette avant (niveau à bulle), pour déterminer la hauteur du tasseau dans la cloison côté glacière.
Couper et visser provisoirement ce tasseau.

* Pour l'assemblage, en vue de rendre l'ensemble aussi rigide que possible, j'ai prévu de coller les tablettes sur les tasseaux et de visser/coller sur le chant des joues les tasseaux longitudinaux en façade. Pour ce faire, après traçage en place, percer un trou de 3,5mm dans le tasseau, puis fraiser l'orifice avec un foret de 6mm tenu à la main (l'utilisation de la perceuse est quasiment incontrôlable!).

5. Mettre provisoirement en place les joues ainsi que les 2 tablettes. Présenter le tasseau de 50x10mm et tracer la coupe (en principe 1,35m).

* Pour couper les tasseaux, j'ai utilisé la scie à métaux qui permet d'obtenir une coupe fine.

Après avoir coupé le tasseau, percer à chaque extrémité 2 trous superposés de 3,5mm, pour les vis qui le fixeront dans le chant des joues. J'ai abaissé ce tasseau par rapport au plan inférieur de la tablette pour dissimuler les tasseaux latéraux qui supportent cette dernière. Fraiser l'entrée de vis avec le foret de 6mm. En présentant le tasseau marquer puis percer les avant-trous de 2mm dans le chant de chaque joue.

Placer provisoirement une vis et aligner le bas du tasseau sur le bas des tasseaux collés sur les joues et destinés à recevoir la tablette au dessus de la cuisine. Tracer l'alignement de la joue avant sur la face arrière du tasseau et percer les trous correspondants dans le tasseau puis les avant-trous dans le chant de la joue. Procéder de même avec la séparation du logement pour le rouleau d'essuis-tout et la séparation intermédiaire.

Fixer provisoirement le tasseau de façade pour tracer l'emplacement de la cale de fixation dans la cloison côté glacière.

Découper dans du contreplaqué épais (minimum 15mm) une cale de 48x20x15 (ou plus de 15 en fonction des disponibilités). La visser provisoirement dans la cloison côté glacière (vis laiton de 25mm) à l'emplacement marqué précédemment (attention aux conflits de vis perpendiculaires!). Fixer provisoirement le tasseau de façade.

Découper les butées supérieures (trapèze avec 2 trous, voir gabarits) dans du CP de 10mm. Elles sont destinées à empêcher le basculement du bloc vers l'avant en cas de coup de roulis). Les placer en haut de chaque joue pour la caler contre le bourrelet du contre moulage. Marquer l'emplacement des trous, percer de petits avant-trous dans la joue et fixer provisoirement.

Poser la tablette côté cloison glacière (tablette de 520mm).

Découper dans du CP épais une cale de 30x20x15mm (ou plus de 15mm) et la visser provisoirement dans la cloison au dessus de la tablette.

Présenter et tracer un tasseau de 50x10 (en principe à 530mm), le couper, percer 2 trous fraisés de 3,5mm à chaque extrémité comme le précédent, le fixer provisoirement.

Présenter et tracer un tasseau de 30x10 pour terminer le rebord de la tablette (en principe 830mm). Je l'ai placé à 40mm au dessus du tasseau de façade déjà posé. Un remord tardif m'a amené à mettre entre les deux un tasseau de 20x10, pour faciliter notamment le déroulement du Sopalin qui passe ainsi dans une fente de 10mm. Percer et fraiser un troue de 3,5mm à chaque extrémité, percer les avant-trous dans le chant des joues. Fixer provisoirement.

Coup d'oeil du maître avant démontage, sans oublier de tracer les emplacements à coller, qui ne devront pas être vernis.

Ponçage fin et vernis de l'ensemble non assemblé... ce qui est tout de même plus facile!

Au montage définitif, je compte coller, au fur et à mesure du montage : les tasseaux de façade qui seront vissés et collés, les tablettes sur leurs tasseaux, afin d'assurer une rigidité maximale de l'ensemble.
Je prévois de visser seulement les tasseaux et cales dans la cloison côté glacière ainsi eu les butées anti-basculement, afin de pouvoir déposer l'ensemble en cas de besoin.




NAVIGATION

Naviguer en Hollande
Documents proposés par Philippe F.
     
         
je dispose, d'un topo d'une vingtaine de pages, mais sans photos, pour aller en Hollande et à l'intérieur de la Hollande sauf le nord que je compte visiter cette année. Cela complète utilement les guides de navigation avec des informations pratiques sur des itinéraires, ports, manière de passer les écluses (très nombreuses!) etc... Je peux l'envoyer à tout "Ecumeur" qui en ferait la demande.
 
Le Canal du Midi
Documents proposés par Daniel A .
     
         
Voici un document qui peut vous aider à préparer la navigation sur Le Canal du Midi, canal historique reliant l'Atlantique à la Méditerranée.
(En Français et en Anglais).




DIVERS

Porte Bouteille et Table de cockpit pour apéro!
Proposés par Louis "Angelo2" d'Italie.
         
1) Y en a marre des bouteilles de bière qui, une fois ouvertes, se deversent sur le pont !!! solution:
une goupille,pliée à 90°, une petite protection en caoutchouc et l'équilibre sera permanent.

2) pic nic au port (idée pompée sur voile mag.) solution:
On prend le panneau lateral du moteur eb (inbord) dans la couchette cercueil Babord.
Un petit étau en plastique récupéré ou serre-joint fixé sous le panneau pour fixer la table sur la barre-franche.
Perçage de deux trous de 6mm de l'autre part du panneau de maniere à suspendre la table à la bome perçage de deux autres trous sur le panneau pour les portes-verres.
    Porte Bouteille et Table de Cockpit    




réalisation de Béquilles
Proposés par Jacques (GESBEQ)
   
 
Voici des photos et les relevés que j'ai pu faire des béquilles de l'EDM "Jonathan Livingston de Paimpol". Ce sont des réalisations d'amateur.

- 2 Tubes de diamètre 50mm qui s'encastrent 1 embase octogonale de diam 150mm.

- 1 1/2 anneau en pied de béquille de diam 23 et à 18 de l'embase (pour passer un bout de tension).

- 1 tête de béquille a 30mm de la tête de béquille a 40mm de long a une embase à 60mm de la tête de béquille est traversé par un écrou de 10 de longueur 150 + papillon de 10.

- 1 renfort situé à 490mm de la tête de béquille (au niveau du papillon) cote 40*350*40 en haut 40*350*50 en bas.

- Les marches pieds sont des triangles soudés sur la béquille tous les 410mm avec une marche de 110 et un renfort inférieur de 200.
PHOTO 3 DETAIL (PDF)

Béquilles réalisées pour GESBECQ
1 2 3 4 5 6 7 8 9 (PDF)


Réalisation de Bers
Proposés par Jean-Michel (BRIN D'ECUME) dans le 34.
     
       
Voici des photos du ber que j'ai réalisé pour mon écume GTE.


 

Des trucs, des astuces, des idées, un peu de tout pour améliorer, réparer, régler un problème ...
Communiquez moi les votres... Elles permettront de compléter cette page.