TRUCS ET ASTUCES
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MOTORISATION
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Moteur HB commander depuis le cookpit | ||||||||
Ecume de Mer "ICARE" | ||||||||
- PHOTO 1 -- PHOTO 2 -- PHOTO 3 -- PHOTO 4 -- PHOTO 5 -- PHOTO 6 -- PHOTO 7 - | ||||||||
Modification de la chaise PLASTIMO
pour moteur HB
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Ecume de Mer "OLIVIA"
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Le problème avec les moteurs HB, c'est que l'hélice
est souvent trop haute et trop près de la surface. La moindre
vague fait sortir l'hélice de l'eau et fait hurler le moteur.
J'ai dû modifier la chaise d'OLIVIA, ce qui m'a permis de descendre
le moteur de 5cm et depuis ça va un peu mieux. En fait, j'ai
refais la partie bois de la chaise. Deux contreplaquets de 15mm, rainurés
pour passer les tiges filetées inox de 8mm, assemblés
à la colle poluyréthane et mis sous presse. Ensuite pour
raidir le tout, deux plaques d'alu marine de 6mm, boulonnées
de part et d'autre du contrplaqué, préalablement vernis
ou passé à l'époxy.
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Chaise personnalisée pour moteur HB
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Ecume de Mer "BRIN D'ECUME" of Jean Michel. | ||||||||
Chaise bois/inox coulissante, sur rails d'écoute de GV fixés sur le tableau arrière de l'Ecume. | ||||||||
Mise en place d'un moteur IB Yanmar YS8
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Ecume de Mer "BRIN D'ECUME" of Jean Michel. | ||||||||
Création des supports et mise en place de tous les équipements nécessaires au moteur inboard. | ||||||||
VOILERIE et GREMENT
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Mise en place d'un Bout Dehors | ||||||||
Réalisé par Louis sur son écume de Mer "ANGELO II" | ||||||||
BOUT DEHORS | ||||||||
Réaliser un Lazy Bag
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Voici 2 pages extraites du numéro
46 de Voiles Magazines, pour réaliser soit même son Lazy-Bag.
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Dimensions des voiles
de l'ECUME DE MER
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Voici deux documents édités par le groupe Finot. Ce sont les dimensions d'origines. Les cotes sont à vérifier avec vos voiles ou votre grément actuel. | ||||||||
Tableau 1 - Tableau 2 | ||||||||
Installation d'un étai largable | ||||||||
Photos de Xavier, écume de mer "UISCE BEATHA" | ||||||||
Tête de mât | Cadène sur le pont | Fixation sous le pont | Fixation dans la coque |
Etanchéité des Cadènes de Haubants | ||||||||
Proposé par L'Amiral, Ecume de Mer "MOOD INDIGO". | ||||||||
DESCRIPTION (fichier PDF) |
Renvoi des drisses vers le cookpit | |||||||||
Proposé par Les Ecumeurs. (Fichiers PDF). | |||||||||
Dessin de Principe | OLIVIA |
Refection du mât | ||
Ecume "OLIVIA" | ||
Pied de mât et Barre de Flèche |
ELECTRICITE
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Redresseur pour moteur Hors Bord | ||||||||
Ecume de Mer COSSARD | ||||||||
Schéma OMC - - Schéma OMC (adsl) | ||||||||
Panneau Solaire
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Ecume de Mer OLIVIA
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Mise en place d'un panneau solaire dans le hublot
de la cabine avant. Ce n'est pas moi qui ai fait l'installation. Il
était déjà en place quand j'ai acheté
mon EDM. Une idée pour ceux qui ont l'intension d'équiper
leur EDM.
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Réfection du circuit électrique
12V
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Opération que j'ai réalisé
sur mon écume OLIVIA.
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Dépose de l'ancien tableau situé dans la couchette
cercueil babord, sous le banc du cockpit. |
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Opération réalisé par Jacques sur son écume BESBEQ. | ||||||||
J'ai : * Posé mon tableau de 4 connecteurs avec fusibles sur le coté tribord, sur le panneau au dessus de la batterie. * Fait un bornier de renvoi sur le panneau de la couchette de bâbord et, par une gaine de 25 ramené l'ensemble sur le coté tribord (récupération des anciens circuits vers le bornier des WC ==> mat) * Tiré un réseau électrique et de sonde, loch par les coffres tribords dans une gaine de 20. Les montants des 2 coffres près du coffre à batterie sont creux. En conséquence j'ai pu faire tenir par sertissage la gaine. Tandis que les montants du coffre situés vers la glacière sont renforcé. Dans ce cas, je suis passé par le coffre lui-même et j'ai suspendu ma gaine avec des attaches standard. |
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Document communiqué par Philippe F. - écume "MOOD INDIGO " version Roof Long de 1976. | ||||||||
Ci joint le schéma d'installation réalisée avec deux batteries
et un coupleur, à bord d'un EDM doté d'un moteur Volvo 2001 de 10CV. |
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SCHEMA
ELECTRIQUE en PDF
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Remplacement du tableau électrique | |||||||||
Proposé par L'Amiral, Ecume de Mer "MOOD INDIGO" version Roof Long de 1976. | |||||||||
PHOTO 1 | PHOTO 2 | PHOTO 3 |
COQUE et PONT
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Modification des évacuations du cockpit | ||||||||
Travaux réalisés par Philippe sur Thubalkain | ||||||||
Réparation des chandeliers (EdM 69) | ||||||||
Travaux réalisés par Noel sur Hériona | ||||||||
Coinceur Spinlock XAS et renvoi plat pont | ||||||||
Proposé par Daniel, Ecume "OLIVIA" | ||||||||
Mise en place de coinceur Spinlock | ||||||||
Proposé par L'Amiral, Ecume de Mer "MOOD INDIGO". | ||||||||
Installation d'un support pour survie | ||||||||
Mise en place du bib sur le tableau arrière par Patrice sur "Ventcontr Air" | ||||||||
Travaux pour assécher les fonds | ||||||||
Travaux réalisés par Noel sur Hériona | ||||||||
Remplacer la poutre supportant le mât | ||||||||
Travaux réalisés
par Louis sur "Angelo2" (Sardaigne) et Hervé sur
"Tatanka" (Martigues - 13)
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Reparation de la fixation du safran sur l'aileron | ||||||||
Réalisé par Daniel,
Ecume Wanda (Finistere en Bretagne)
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Photo sur la page de Wanda | ||||||||
Je présente l'intervention que j'ai faite, ce n'est
certainement pas la plus «professionnelle», mais elle été possible
avec des moyens minimums et le résultat me donne satisfaction depuis
3 ans.
Le safran est suspendu, la fixation principale est donc sur le haut de la mèche du safran. La retenue se fait par la pièce de laiton. Dans le bas, le safran est guidé par une crapaudine, qui est une bague dans laquelle s'insère la mèche. La fixation se fait sur le bas de l'aileron. Démontage de la fixation haute: - Enlever la goupille. J'ai utilisé du WD40, un chasse goupille, un marteau et de la patience. - Enlever le bloc de fixation de la mèche. Très dur dans mon cas. Ne trouvant pas d'extracteur adapté, j'ai réalisé un extracteur qui se glisse sous le bloc de laiton. Très difficile a extraire, wd40 + marteau + beaucoup de patience - Enlever la fixation du bas. Logiquement, il faudrait enlever l'aileron, je ne l'ai pas fait, sa souplesse permet de pousser légèrement le sabot pour permettre de descendre la mèche Pour ceux qui souhaitent démonter l'aileron, les boulons de fixation sont dans le fond du coffre moteur. L'aileron est collé à la coque avec du Silka. Pour enlever le safran, descendre la mèche. Il est nécessaire de positionner le bateau en hauteur ou de pouvoir creuser sous le safran pour le faire descendre (j'ai creusé 50 cm) |
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Remplacement du liston bois | ||||||||
Réalisé par Jacques, Ecume de Mer "BESBEQ" | ||||||||
16,00 mètres de bois
gnangon façonné : 2 Chaumards en aluminium longueur 14 : 70 Tire-fond inox 5x30 : |
189,56 euros 36,00 euros 37,50 euros |
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Total : | 263,15 euros | |||||||
Pour installer ce nouveau
liston, j’ai percé sur la liaison pont-coque un trou de 4,5mm tous les
20cm. A partir de l’intérieur, j’ai effectué sur le liston un avant-trou pour pouvoir introduire un tirefond de 5x30 sans trop tirer sur le bois. Quand une bande était prépositionnée, j’ai redémonté le liston afin d’y ajouter un joint d’étanchéité entre celui-ci et la coque, puis repose des tirefonds en les bloquant. J’ai mis, 10cm avant le balcon arrière, 2 chaumards qui éviteront le raguage des amarres montantes. |
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Plan de l'Ecume de Mer | ||||||||
Remis par Paolo, Ecume de Mer "CIRCE II" | ||||||||
Le plan au format PDF | ||||||||
Mise en place d'un guideau Manuel
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Réalisé par Jean Michel, Ecume de Mer "Brin d'Ecume" (34) | ||||||||
Les photos de l'installation | ||||||||
Traitement de l'osmose | ||||||||
Opération réalisé par L'Amiral sur "Mood Indigo" et Michel de Pornic sur "Fugue". | ||||||||
Remplacement des boulons de quille
et des varangues
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Opération
réalisée par Jean Michel R. sur son écume "BRIN
D'ECUME" version GTE de 1970.
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Mon écume à 2 varangues en acier (en UPN)
dans les fonds. Pour la dépose des boulons de quille c’est très
simple : |
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Opération
réalisée par Daniel P. sur son écume "WANDA"
de 1972 (Finistere - Bretagne).
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PHOTO | ||||||||
Réparation du pont délaminé
(en cours de réalisation)
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Opération que j'ai réalisé sur mon Ecume de Mer "OLIVIA". | ||||||||
Pour information, le pont était complètement délaminé, de la proue à la poupe, en passant par les bancs et les couvercles des coffres... | ||||||||
Matériels : | ||||||||
- Perceuse - Foret de 6 avec une butée. - 7,5kg de résine époxy (avec cataliseur) de stratification tixotrope type EPOLAM 2010 de AXSON. - Seringues de 50 ml avec un gros embout (voir la référence). - Un verre doseur. - Mastic époxy type WATERTITE d'INTERNATIONNAL. - 1 boite de gants - des chiffons - papier à poncer grammage 100. - 1 rouleau de ruban adhésif en PVC rouge pour masquage. - 1 balai brosse et de la lessive St Marc. - 2 kg de peinture polyuréthane bi-composant blanche avec diluant et cataliseur, marque CASTELLANO (Marseille). - 2 Rouleaux laqueur type patte de lapin de marque ROULOR. - 1 Pinceau rond à rechamplir de taille moyenne marque ROULOR. - 1 Pinceau brosse assez large de 50. - 1 tube de colorant universel noir compatible avec la peinture utilisée. - 1 kg de peinture antidérapante blanche INTERDECK d'INTERNATIONNAL. - 1 litre d'acétone. |
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Réparation du pont : 3 jours | ||||||||
Repérage les zones délaminées en appuyant
avec le pied ou la main et en tapotant avec les doigts (zone non délaminée
: son sec - zone délaminée : son sourd). Perçage diamètre 6 mm de la peau supérieure uniquement. Injection lente de la résine époxy à la seringue jusqu'à refus. Attente un peu que l'air présent sous le stratifié sorte et refaire un appoint de résine. On peut poser un poids pour appuyer le stratifié sur la mousse afin d'améliorer le collage, mais attention à la déformation du pont. Essuyer le refus de résine avant quelle ne sèche sur le pont. Laisser durcir. Ponçage de la périphérie des trous et des coulures éventuelles. Masticage au mastic époxy. laisser sécher. Ponçage des zones mastiquées. |
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Préparation du pont: 1 jour | ||||||||
Lavage du pont au balai brosse et de la lessive
St Marc. Rinçage et laisser bien sécher. Démontage de tout l'accastillage possible. Masquage des hublots, winchs et autres éléments non démontés avec du ruban adhésif en PVC, qui ne laisse pas de colle après arrachage. |
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Mise en peinture : 3 jours | ||||||||
Préparation de la peinture: J'ai légèrement teinté la peinture pour casser le blanc afin d'obtenir un gris perle très léger, avec une dose de colorant noir équivalent à un grain et demi de café dans le pot de peinture. Prélèvement et mélange d'une dose de peinture teintée avec sondiluant et son catalyseur. Ceci permet de perdre le minimum de peinture, car une fois mélanger avec son cataliseur, la peinture ne se garde pas. Application de la peinture: Application de la peinture polyuréthane bi-composant en 2 couches au total avec le laqueur. (attention au soleil et à la température du support qui accélèrent la prise, et à l'humidité qui mate la peinture). Utiliser le pinceau rond pour faire les zone inaccessible avec le laqueur. Je suis partie de l'avant du bateau, pour finir sur l'arrière. Laisser durcir... Attention de ne pas revenir sur les zones déja traitées qui ont commencées à durcir. Sinon c'est tout à refaire. J'ai recommancer la même opération le lendemein. Enlèvement du rubant adhésif après durcicement de la peinture. L'antidérapant : Application d'une couche de peinture antidérapante blanche à la brosse de 50 en suivant l'antidérapant du moulage du pont existant. Je n'ai pas réalisé de mascage au ruban adhésif. Ton sur ton, on ne voit pas les léger zig zag que j'ai pu faire. Remise en place de l'accastillage... |
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Installation de Pompes de Cales | ||||||||
Proposé par L'Amiral, Ecume de Mer "MOOD INDIGO". | ||||||||
DESCRIPTION (fichier PDF) | PHOTO 1 | PHOTO 2 | PHOTO 3 |
AMENAGEMENT INTERIEUR - CONFORT
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Installation d'un groupe froid | ||||||||
Par Daniel, Installation sur "OLIVIA" | ||||||||
Installation d'un toilette | ||||||||
Par Daniel, Installation sur "OLIVIA" | ||||||||
Table à cartes et divers équipements | ||||||||
Par Michel sur son écume "Carpe Diem" | ||||||||
Aménagement de la couchette avant | ||||||||
Réalisée par Jean Michel R. sur son écume "BRIN D'ECUME" version GTE de 1970. | ||||||||
1) dépose de la face avant de l'équipé
existant 2) démontages de tous les supports 3) à l'aide d'une latte de voile donner l'arrondi de découpe sur la face avant 4) découper la face avant (scie sauteuse) 5) réaliser un gabarit en carton de l'étagère à réaliser Fabriquer l'étagère la vernir et la coller au sikaflex (cela évite des perçages ). Eventuellement peinture (je vais le faire) |
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PHOTO | ||||||||
Aménagement des équipets
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Réalisé par Pierre F. sur son Ecume "SOL 7" : | ||||||||
PHOTO | ||||||||
Rangement Cuisine | ||||||||
Réalisé par Pierre F. sur son Ecume "SOL 7" : | ||||||||
PHOTO | ||||||||
Réalisée
par Philippe F. sur son écume "MOOD INDIGO " version
Roof Long de 1976.
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La disposition retenue résulte d'un choix personnel
pour avoir : |
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NAVIGATION
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Naviguer en Hollande
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Documents proposés par Philippe F. | ||||||||
je dispose, d'un topo d'une vingtaine
de pages, mais sans photos, pour aller en Hollande et à l'intérieur
de la Hollande sauf le nord que je compte visiter cette année. Cela
complète utilement les guides de navigation avec des informations
pratiques sur des itinéraires, ports, manière de passer les écluses
(très nombreuses!) etc... Je peux l'envoyer à tout "Ecumeur" qui en
ferait la demande.
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Le Canal du Midi
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Documents proposés par Daniel A . | ||||||||
Voici un document qui peut vous aider
à préparer la navigation sur Le Canal du Midi, canal
historique reliant l'Atlantique à la Méditerranée.
(En Français et en Anglais). |
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DIVERS
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Porte Bouteille et Table de cockpit
pour apéro!
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Proposés par Louis "Angelo2" d'Italie. | ||||
1) Y en a marre des bouteilles de bière
qui, une fois ouvertes, se deversent sur le pont !!! solution:
une goupille,pliée à 90°, une petite protection en caoutchouc et l'équilibre sera permanent. 2) pic nic au port (idée pompée sur voile mag.) solution: On prend le panneau lateral du moteur eb (inbord) dans la couchette cercueil Babord. Un petit étau en plastique récupéré ou serre-joint fixé sous le panneau pour fixer la table sur la barre-franche. Perçage de deux trous de 6mm de l'autre part du panneau de maniere à suspendre la table à la bome perçage de deux autres trous sur le panneau pour les portes-verres. |
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Porte Bouteille et Table de Cockpit |
réalisation de Béquilles
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Proposés par Jacques (GESBEQ) | |||
Voici des photos et les relevés que j'ai pu faire
des béquilles de l'EDM "Jonathan Livingston de Paimpol". Ce sont des
réalisations d'amateur.
- 2 Tubes de diamètre 50mm qui s'encastrent 1 embase octogonale de diam 150mm. - 1 1/2 anneau en pied de béquille de diam 23 et à 18 de l'embase (pour passer un bout de tension). - 1 tête de béquille a 30mm de la tête de béquille a 40mm de long a une embase à 60mm de la tête de béquille est traversé par un écrou de 10 de longueur 150 + papillon de 10. - 1 renfort situé à 490mm de la tête de béquille (au niveau du papillon) cote 40*350*40 en haut 40*350*50 en bas. - Les marches pieds sont des triangles soudés sur la béquille tous les 410mm avec une marche de 110 et un renfort inférieur de 200. |
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PHOTO 3 | DETAIL (PDF) | ||
Béquilles réalisées pour GESBECQ | ||||||||
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 (PDF) |
Réalisation de Bers
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Proposés par Jean-Michel (BRIN D'ECUME) dans le 34. | |||||||
Voici des photos du ber que j'ai réalisé
pour mon écume GTE.
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Des trucs, des astuces, des idées, un
peu de tout pour améliorer, réparer, régler un problème
...
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page.