Fixation d’accastillage sur le roof Ecume de Mer modèle
1975
La
fixation d’accastillage sur le roof de l’Ecume de Mer pose quelques problèmes
pratiques. En effet, l’intérieur est contremoulé avec un espace entre le stratifié
et le contremoulage qui rend délicate la réalisation d’une fixation solide.
Cette note indique comment j’ai réalisé la fixation d’un renvoi à plat pont
et la pose de Spinlocks.
A
l’arrière du roof, le petit winch et les clamcleats sont posés dans un bloc
bois de renfort au moyen de vis à bois pour les clams.
On peut envisager de poser les Spinlocks de la même manière à la place des clams,
mais la résistance à la traction d’une vis à bois peut s’avérer douteuse.
J’ai donc effectué la pose un peu plus en avant. On pourrait envisager d’injecter
de la mousse expansive entre stratifié et contremoulage, mais j’ai reculé devant
le risque d’une expansion incontrôlée de la mousse.
Il ne reste plus que le boulonnage au travers du stratifié qui me donne satisfaction
depuis environ 8 ans. Après traçage, percer le roof avec un foret de 5mm, du
diamètre des boulons de fixation.
Percer perpendiculairement à la surface et percer également le contremoulage
dans l’axe.
Elargir
à 13mm (en fait le diamètre extérieur de la clé à pipe de 10mm dont on dispose)
le perçage du contremoulage.
Présenter sur le dessus la pièce à fixer avec ses boulons, après application
de Sika. Bourrer le fond de la clé à pipe afin que l’écrou affleure.
Poser par-dessus une rondelle de diamètre extérieur 12mm maximum avec du Sika
pour la faire adhérer à l’écrou. Visser sans bloquer.
Le serrage définitif devra se faire quelques heures plus tard lorsque le Sika
aura pris.
Pour faire plus joli à l’intérieur, on peut masquer les orifices avec un obturateur
(que je n’ai pas encore trouvé !) ou une petite plaque de contreplaqué vernis.
Le stratifié du roof est particulièrement solide et la fixation s’avère suffisante.