Mise en Place de coinceur Spinlock
Fixation d’accastillage sur le roof Ecume de Mer modèle 1975
La fixation d’accastillage sur le roof de l’Ecume de Mer pose quelques problèmes pratiques. En effet, l’intérieur est contremoulé avec un espace entre le stratifié et le contremoulage qui rend délicate la réalisation d’une fixation solide.

Cette note indique comment j’ai réalisé la fixation d’un renvoi à plat pont et la pose de Spinlocks.
A l’arrière du roof, le petit winch et les clamcleats sont posés dans un bloc bois de renfort au moyen de vis à bois pour les clams.

On peut envisager de poser les Spinlocks de la même manière à la place des clams, mais la résistance à la traction d’une vis à bois peut s’avérer douteuse.

J’ai donc effectué la pose un peu plus en avant. On pourrait envisager d’injecter de la mousse expansive entre stratifié et contremoulage, mais j’ai reculé devant le risque d’une expansion incontrôlée de la mousse.

Il ne reste plus que le boulonnage au travers du stratifié qui me donne satisfaction depuis environ 8 ans. Après traçage, percer le roof avec un foret de 5mm, du diamètre des boulons de fixation.

Percer perpendiculairement à la surface et percer également le contremoulage dans l’axe.
Elargir à 13mm (en fait le diamètre extérieur de la clé à pipe de 10mm dont on dispose) le perçage du contremoulage.

Présenter sur le dessus la pièce à fixer avec ses boulons, après application de Sika. Bourrer le fond de la clé à pipe afin que l’écrou affleure.

Poser par-dessus une rondelle de diamètre extérieur 12mm maximum avec du Sika pour la faire adhérer à l’écrou. Visser sans bloquer.

Le serrage définitif devra se faire quelques heures plus tard lorsque le Sika aura pris.

Pour faire plus joli à l’intérieur, on peut masquer les orifices avec un obturateur (que je n’ai pas encore trouvé !) ou une petite plaque de contreplaqué vernis.

Le stratifié du roof est particulièrement solide et la fixation s’avère suffisante.