Mise en Place d'un Bout Dehors

AVANT PROPOS

Il me fallait absolument un spi asymétrique monté sur bout-dehors, histoire de performer avec mon edm, comme les J80 sur youtube. Aussitôt dit aussitôt fait, quelques informations sur le net, petits bricolages à la maison, quelques ajustements au port et ensuite les premiers essais... Sans prétention aucune, je vous le confesse, j'en suis enchante. Naviguant souvent seul sous pilote automatique, je l'utilise par petit temps (5/10 nds.) et son allure entre 90° et 110° du vent apparent me grise beaucoup plus que le spi symétrique. L'edm, ayant un déplacement léger, atteint tout de suite sa vitesse de carène: un véritable turbo et beaucoup d'émoi .Comme quoi le bonheur est fait de choses simples!!

1) LA VOILE

Petit budget sur Internet, Spinnaker- One, vous tapez le modèle du bateau et il en sort votre dimension de voile. Dans mon cas, me fut envoyé pour la somme TTC de 723€, en provenance de China Sails, un ASY 1 neuf en parfaite condition. Dimensions : Surface: 36 m² - Guindant: 9,40m - Chute: 8.46m - Bordure: 4.99 m A priori, la superficie n'est pas énorme, mais son Luff de 9.40 lui permets d'être aussi amurer sur la ferrure d'étrave sans bout-dehors, et de libérer complètement la voile de la chaussette. J'ai récupéré la vieille chaussette de mon symétrique.

2) LE BOUT-DEHORS

Si l'asy 1 fonctionnait assez bien amuré sur l'étrave, je me suis laisse séduire par la construction home made d'un bout-dehors. Le résultat a largement dépassé mes espérances et l'asymétrique ainsi dégagé vers l'avant rends au mieux de lui-même.

a)sous- barbe:

Tige filetée inox passante de 8mm disposant d'un anneau vissé a l'avant, et monte sur une plaque extérieure en inox. Le point de tire sera abondamment renforce de l'intérieur par un coin en contreplaque lui même noyé dans la résine époxy et du tissu biaxial. Il y a un peu de travail a faire à car l'edm dispose à ce niveau d'un petit crash box structurel qu'il ne faut pas affaiblir. La tige filée intérieurement boulonnée émerge d'un second renfort en contreplaqué, et dotée d'une cadène vissée, elle servira éventuellement de point d'ancrage intérieur à un étais volant de trinquette. - Un vieux segment de hauban de 6mm plombe sur deux redanches, + 2 mousquetons - Deux petits palans à 3 renvois + bloqueur. - Un bout dyneema 8mm x 10m pour mettre le tout sous tension.

b)bout-dehors:

- Tube inox longueur totale: 185 cm
- Longueur hors étrave : 110 cm
- Diamètre : 6 cm
- Epaisseur inox : 2 mm
- Coût : 50€ environ

Un soutien est crée et boulonné à la ferrure d'étrave, constitue par une section du même tube légèrement élargie et ressoudée.

c) plaque d'ancrage :

- Boulonnée à droite du pont (voir foto) Elle fixera latéralement et verticalement le bout dehors au moyen d'un axe de 10mm.

d) le bout dehors :

Il est légèrement soutenu vers le haut par une pièce en contreplaque entre la ferrure d'étrave et la plaque inox du pont. J'ai laisse le tout a poste durant l'été sans problème. mais le tout se démonte en 5 minutes et il ne reste que la pièce de pont boulonnée.