DOCUMENTATION
Aménagement Version 1969
Aménagement Version 1975
JAUGE
HANDICAP NATIONAL
Bateau | Tirant d'eau | Longeur HT | Table | Rev | Classe | Groupe | CoefVtléger |
ECUME DE MER PTE | 125 | 800 | 109 | 0 | C | 8.0 | 3,4 |
ECUME DE MER GTE | 150 | 800 | 109 | 0 | C | 10.0 | 3,3 |
Temps sur temps | Temps sur distance | |||
Groupe de Handicap | Secondes par heure (repère) | Coefficient multiplicateur | Secondes par mille |
Vitesse théorique du groupe
|
8,0 | 52 | 0,6875 | 170 |
4,25
|
10,0 | 64 | 0,7125 | 140 |
4,40
|
- E.D.M. PTE - | - E.D.M. GTE - | |
Elements de jauge | ||
Table | 109 | 109 |
Classe | C | C |
Groupe de Handicap | 8.0 | 10.0 |
Coefficient de Vent léger |
3.4 | 3,3 |
Coque | ||
Longeur Hors Tout | 800 | 800 |
Longueur à la flottaison | 590 | 590 |
Bau | 265 | 265 |
Tirant d'eau | 125 | 150 |
Nature du lest | fonte | fonte |
Déplacement lège | 1850 | 1800 |
Gréément | ||
Type de gréément | tête | tête |
Nbre d'étages de barres de flèches | 1 | 1 |
Nbre de paires de bastaques | 0 | 0 |
Longueur du tangon s'il dépasse l'étrave | ||
Grand Voile | ||
Guindant | 760 | 760 |
Bordure | 270 | 270 |
Génois | ||
Guindant | 928 | 928 |
Longueur perpendiculaire au guindant de foc | 460 | 460 |
Spi | ||
Guindant | 910 | 910 |
Plus grande largeur | 560 | 560 |
Dimensions maximums pour spi asymétrique | ||
Bord d'attaque | 0 | 0 |
Bord de chute | 0 | 0 |
Bordure | 0 | 0 |
Largeur à mi-hauteur | 0 | 0 |
Divers | ||
I | 0 | 0 |
J | 0 | 0 |
Caractéristiques
|
ECUME DE MER
|
SANGRIA
|
EDEL III
|
SAMOURAI
|
CONTEST 25
|
Longueur de la coque
|
7,87
|
7,620
|
7,78
|
7,36
|
7,62
|
longueur de flottaison - L -
|
5,85
|
5,80
|
6.00
|
6,30
|
6.50
|
Bau maximum
|
2,68
|
2,70
|
2.43
|
2,45
|
2.20
|
Bau flottaison
|
2,29
|
2,16
|
2.15
|
2,28
|
1.98
|
Franc-bord avant
|
1,05
|
0,98
|
0.91
|
0,78
|
0.96
|
Franc-bord milieu
|
0,83
|
0,89
|
0.75
|
0,57
|
0.60
|
Tirant d'eau maximum
|
1,26
|
1,27
|
1.30
|
1,29
|
1.26
|
Tirant d'air
|
9,83
|
10,30
|
9.85
|
9,42
|
9.20
|
Déplacement en charge - D - |
2,200
|
2,040
|
2.210
|
2,150
|
2.700
|
Poids en ordre de marche |
1,750
|
1,600
|
1.600
|
1,600
|
2.150
|
Poids du lest |
0,725
|
0,700
|
0.650
|
0,700
|
0.850
|
Nature du lest |
fonte
|
fonte
|
fonte
|
fonte
|
-
|
Hauteur sous barrots |
1,70
|
1,72
|
1.70
|
1,25
|
1.60
|
Largeur entre couchettes |
-
|
0,66
|
0.60
|
0,84
|
0.72
|
Moyenne des passavants
|
0,36
|
0,40
|
0.40
|
-
|
0.35
|
Jauge en douane (tonneaux)
|
5,26
|
5,20
|
4.19
|
3,69
|
-
|
Jauge I.O.R. (en m)
|
5,48 (18')
|
5,48 (18')
|
5.48 (18')
|
5,80 (19')
|
-
|
Surface diverses
|
|||||
Surface du triangle AV (1) |
14,90
|
12,60
|
12.83
|
11,42
|
11.35
|
Surface maximum du génois (2) |
21,90
|
19,10
|
19.65
|
16,50
|
16.80
|
Surface du foc n° 1 |
17,00
|
14,90
|
9.93
|
11,37
|
11.50
|
Surface de la grand-voile (3) |
12,30
|
13,80
|
10.50
|
10,12
|
13.60
|
Surface maximum (2+3)
|
34,20
|
32,90
|
30.15
|
26,62
|
30.40
|
Surface pour la jauge - V -(1+3)
|
27,20
|
26,40
|
23.33
|
21,54
|
24.95
|
Surface du maître couple immergé en charge - B- |
0,770
|
0,700
|
0.738
|
0,650
|
0.810
|
Surface de dérive
|
|||||
Coque seule (1) |
1,75
|
1,75
|
2.09
|
1,78
|
2.59
|
Aileron (2) |
1,10
|
1,20
|
1.00
|
1,43
|
1.74
|
Aileron AR (3) |
0,12
|
0,25
|
0.11
|
0,34
|
-
|
Safran (4) |
0,28
|
0,26
|
0.26
|
0,33
|
0.30
|
Totale (1+2+3+4) |
3,25
|
3,46
|
3.46
|
3,88
|
4.63
|
Surface mouillée totale - M - |
13,32
|
13,22
|
12.84
|
14,78
|
15.16
|
Position du centre de dérive et du centre de carène
par rapport au milieu de la flottaison (en % de L)
|
|||||
CD |
5,90
|
8,30
|
4.20
|
6,30
|
3.52
|
CC |
2,65
|
5,20
|
2.70
|
1,60
|
1.00
|
Ecart entre CV et CD (en % de L) |
20,50
|
21,40
|
19.60
|
10,50
|
13.80
|
Coéfficients
|
|||||
Aptitude à naviguerpar petit temps V / M |
2,57
|
2,48
|
2.35
|
1,80
|
2.01
|
Vitesse moyenne V / B |
35,30
|
37,70
|
31.60
|
33,13
|
30.80
|
Vitesse limite (coéfficient prismatique) D / B x L |
0,490
|
0,500
|
0.500
|
0,525
|
0.510
|
Raideur à la toile
|
|||||
15 degrés |
4,00
|
3,66
|
3.68
|
5,49
|
4.21
|
30 degrés |
7,56
|
6,59
|
6.11
|
8,54
|
7.98
|
LES POLAIRES DE L'ECUME DE MER
LES REVUES
FRANCAISE | |
Les cahiers du Yachting n° ... - (Aout 70) | Banc d'essai Ecume de mer - André Costa |
Bateaux n°149- (octobre 1970) | A la barre de l'Ecume de mer, un bon programme double croisière et course- Jacques Monsault |
Neptune n°... - (75?) | Ecume de mer, un croiseur dessiné par JM Finot et construit par Mallard - Daniel Gilles |
Voiles et voiliers n°54 - (aout 1975) | Essai comparatif SANGRIA - ECUME DE MER - Daniel Allisy |
Voiles et voiliers n°136 - (Juin 1982) | Ecume de mer la valeur sûre (60 000 francs) - PJ Soler |
Voiles et voiliers n°... - ( ... 1986) | Articles sur Boroboudour et Michel Martin, "Les 1001 métiers du tour du monde" |
Neptune yachting n°... - (Juillet 1986) | 60000 milles sur une écume de mer RAS - Michel Martin |
Neptune yachting n° ...- (début 1987) | Article sur Michel Martin et La fin de Boroboudour |
Voiles et voiliers n°... - (Janvier 1996) | Ecume de mer: 65 000 francs Une valeur sûre de l'occasion |
Loisirs nautiques n°... - (1999) | L'écume de mer: à vous d'inventer la vie qui va avec ! - Pierre-Marie Bourguinat, Gildas Plessis |
Bateaux n°... - (Janvier 2000) | Les dix bateaux du siècle - Daniel Gilles |
ANGLAISE | |
Yachting and Boating weekly - june 7, 1972 | Ecume juste about right for everything - Julian Everitt |
Offshore - Sept 13, 1972 | Flush deck trend set in Quarter Ton Cup - Julian Everitt |
? - ? - Dark Star... | Quarter Ton Winner from a Family Factory Team - Ben Hall |
ALLEMANDE | |
Yacht - 1974 | Ecume de mer 7,90 Kielkreuzer - Herbert Pielbaum |
Skippers Magazin Yacht - Mars 91 | Gebrauchtboot : Ecume de mer |
JAPONAISE | |
Japan Paper | Japan Paper on Petite Fleur |
ITALIEN | |
Nautica (Italien)- 75? | ECUME DE MER Mallard TEST |
Vela e Motore- (75?) | L'ecume de mer in regata puo vedere la poppa a tutti |